NIVEAU JAUNE: petits vols en pente école

Objectif: Respecter un plan de vol simple en pente-école

L'analyse
A
EA
Repérer les variations d'intensité et d'orientation de l'alimentation    
Choisir l'emplacement sur la pente    
Choisir le moment de la mise en action    
Prévol autonome    
La technique
A
EA
Réaliser un décollage
Respect des trois phases (gonflage, contrôles, décision)    
Accélération (attitude corporelle: appui sur la ventrale, centre de gravité, foulée)    
Gestion de l'équilibre aile / pilote, axe de course (incidence, vitesse aile/pilote, axe de course)    
Suivre un plan de vol simple
Respect d'un cap en vol droit    
Corrections et légers changements de cap    
Réaliser un atterrissage
Finale (réserve de vitesse, stabilité en roulis)    
Arrondi, posé (amplitude du freinage, position du pilote, réception)    
Le mental
A
EA
Prendre en compte les procédures et règles de sécurité    
Réagir correctement aux consignes    
Être prêt mentalement pour le premier grand vol    
Le cadre de pratique
A
EA
Respecter l'environnement des zones de pratique (accès, terrains privés, riverains, autres utilisateurs)    

 

Connaissances théoriques nécessaires
A
EA
Aérologie: notion d'écoulements (au vent, sous le vent, turbulences)    
Mécavol: fondamentaux (forces, angles) du vol rectiligne stabilisé, vitesse air/sol, trajectoires, régimes de vol, configurations pendulaires    
Pilotage: utilisation des commandes (préhension, gestuelle)