NIVEAU BLANC: découverte de l'activité et manipulation du matériel
Objectif: Préparer et piloter son aile au sol
L'analyse |
A |
EA |
Repèrer le sens et l'intensité du vent |
|
|
Prendre en compte la forme du terrain | ||
Systématisation de la prévol (points de sécurité) |
La technique |
A |
EA |
Préparer
le matériel |
||
Orientation face au vent | ||
Démêlage | ||
Installation sellette (tour de sellette) | ||
Prise de commandes | ||
Construire,
mettre en mouvement |
||
Choix du moment | ||
Gonflage (face / dos, prégonflage) | ||
Recentrage, course | ||
Freinage / arrêt: faire retomber l'aile sous le vent du pilote | ||
Piloter
l'aile au sol et en sustentation |
||
Gestion des mouvements de l'aile sur les axes de tangage et de roulis | ||
Respect du cap |
Le mental |
A |
EA |
Observer le milieu | ||
Respecter le matériel | ||
Se concentrer avant la mise en mouvement | ||
Partager son ressenti |
Le cadre
de pratique |
A |
EA |
Connaître les obligations légales 'assurance, autorisation) |
Connaissances
théoriques nécessaires |
A |
EA |
Aérologie: vent (direction / intensité) | ||
Mécavol: équilibtre aile / pilote (au sol), axes de tangage, roulis, lacet, pourquoi ça vole? (poids, vent relatif) | ||
Matériel: description, utilisation des commandes |