NIVEAU BLEU: Vol sur sites en conditions variées

Objectif: Voler sans assistance en local de différents types de sites et conditions variées.

L'analyse
A
EA
Lire le site (repères topographiques et aérologiques)    
Confronter les prévisions météorologiques et l'observation des conditions sur le site    
Prévoir les conditions de vol et l'évolution possible de la journée    
Choisir le meilleur créneau de vol    
Comparer le vol projeté et sa réalisation    
Le mental
A
EA
Avoir une attitude responsable sur site fréquenté (au sol, en vol)    
Développer la capacité à l'auto-évaluation    
Pouvoir voler au moins une heure (gestion de la fatigue, euphorie, attention)    
Savoir prendre la décision de ne pas décoller et/ou d'aller se poser (évolution des conditions, état de forme, niveau personnel)    
Avoir la démarche de solliciter les personnes ou structures reconnues compétentes pour poursuivre sa progression    
Construire et utiliser sa SIGR    
Le cadre de pratique
A
EA
Identifier les différents types de pratiques et leurs exigences    
Avoir conscience de l'importance de ses actes pour la reconnaissance et l'avenir de l'activité    
Participer à la vie fédérale    
Préparer le brevet de pilote    
Partager ses retours d'expérience (base de données)    

 

La technique
A
EA
Utiliser différents types de décollages
Adapter les techniques dos et face à l'aile    
Gonfler et décoller avec un vent de travers (45° maximum)    
Développer un pilotage actif (action alternée ou simultanée des commandes et de la sellette)
Introduire et stopper les mouvements pendulaires et l'énergie associée sur les différents axes (tangage, lacet, roulis) lors des virages à 360°, virages cadencés (wings, abattées)    
Utiliser les différents régimes de vols et se positionner par rapport au relief afin d'exploiter une ascendance dynamique.    
Maintenir une incidence correcte, modifier son rayon de virage, afin d'exploiter une ascendance thermique homogène (suffisamment large et peu turbulente)    
Régir correctement (trajectoire, incidence, mouvements pendulaires) en situation de fermeture frontale et asymétrique de faible amplitude    
Adapter la technique de vol
Élaborer et réaliser un plan de vol en local du site en conditions aérologiques variées    
Exploiter les ascendances dynamiques et thermiques homogènes    
Respecter les priorités en vol (proche et éloigné du relief, en vol thermique)    
Utiliser l'accélérateur sur des situations simples (vent, oreilles)    
Faire les oreilles associées à l'accélérateur et contrôler sa trajectoire    
Exploiter une zone de descendance    
Construire une approche sur une aire d'atterrissage repérée en conditions aérologiques variées    
Gérer les angles de dérive près du sol ("craber" pour perdre de l'altitude sans avancer sur le terrain)    
Se poser avec précision en utilisant les régimes de vol adaptés lors de la phase finale et de l'arrondi    
Régler et entretenir le matériel
Régler une sellette (assise, ventrale)    
Régler l'accélérateur    
Prendre en compte les différents facteurs d'usure du matériel de vol    
Comptabiliser le temps d'utilisation de son aile    
Être sensibilisé au suivi du parachute de secours (aiguilles, poignée, aération, pliage, conditionnement)    
Connaissances théoriques nécessaires
A
EA
Météo/Aérologie: bases (grands échanges, dépression / anticyclone, frontologie, nuages, notion de stabilité / instabilité), compréhension des bulletins (phénomènes météo dangereux    
Mécavol: évolution de la portance avec l'incidence, effets de l'utilisation de l'accélérateur, effets de la réalisation des oreilles, neutralité spirale, stabilité pendulaire    
Technique de vol: différentes techniques de "posé" selon les situations    
Pilotage: phases transitoires (entrées et sorties de thermique, gradient), fermetures (causes, effets, conduite à tenir), utilisation de la plage de vitesse, exploitation de la polaire de l'aile    
Matériel: accélérateur (montage, utilisation), alti-vario, différentes catégories d'ailes et leurs exigences de pilotage, parachute de secours (utilisation, configiuration aile / secours, contraintes liées aux incidents de vol)    
Réglementation: réglementation aérienne (lecture de carte, Notam, Sup'AIP, recherche d'informations)    

À tout niveau, le pilotage au sol permet le développement des sensations et une meilleure maîtrise de l'aile.