NIVEAU BLEU: Vol sur sites en conditions variées
Objectif: Voler sans assistance en local de différents types de sites et conditions variées.
L'analyse |
A |
EA |
Lire le site (repères topographiques et aérologiques) | ||
Confronter les prévisions météorologiques et l'observation des conditions sur le site | ||
Prévoir les conditions de vol et l'évolution possible de la journée | ||
Choisir le meilleur créneau de vol | ||
Comparer le vol projeté et sa réalisation |
Le mental |
A |
EA |
Avoir une attitude responsable sur site fréquenté (au sol, en vol) | ||
Développer la capacité à l'auto-évaluation | ||
Pouvoir voler au moins une heure (gestion de la fatigue, euphorie, attention) | ||
Savoir prendre la décision de ne pas décoller et/ou d'aller se poser (évolution des conditions, état de forme, niveau personnel) | ||
Avoir la démarche de solliciter les personnes ou structures reconnues compétentes pour poursuivre sa progression | ||
Construire et utiliser sa SIGR |
Le cadre de pratique |
A |
EA |
Identifier les différents types de pratiques et leurs exigences | ||
Avoir conscience de l'importance de ses actes pour la reconnaissance et l'avenir de l'activité | ||
Participer à la vie fédérale | ||
Préparer le brevet de pilote | ||
Partager ses retours d'expérience (base de données) |
La technique |
A |
EA |
Utiliser différents types de décollages |
||
Adapter les techniques dos et face à l'aile | ||
Gonfler et décoller avec un vent de travers (45° maximum) | ||
Développer un pilotage actif (action alternée ou simultanée des commandes et de la sellette) |
||
Introduire et stopper les mouvements pendulaires et l'énergie associée sur les différents axes (tangage, lacet, roulis) lors des virages à 360°, virages cadencés (wings, abattées) | ||
Utiliser les différents régimes de vols et se positionner par rapport au relief afin d'exploiter une ascendance dynamique. | ||
Maintenir une incidence correcte, modifier son rayon de virage, afin d'exploiter une ascendance thermique homogène (suffisamment large et peu turbulente) | ||
Régir correctement (trajectoire, incidence, mouvements pendulaires) en situation de fermeture frontale et asymétrique de faible amplitude | ||
Adapter la technique de vol |
||
Élaborer et réaliser un plan de vol en local du site en conditions aérologiques variées | ||
Exploiter les ascendances dynamiques et thermiques homogènes | ||
Respecter les priorités en vol (proche et éloigné du relief, en vol thermique) | ||
Utiliser l'accélérateur sur des situations simples (vent, oreilles) | ||
Faire les oreilles associées à l'accélérateur et contrôler sa trajectoire | ||
Exploiter une zone de descendance | ||
Construire une approche sur une aire d'atterrissage repérée en conditions aérologiques variées | ||
Gérer les angles de dérive près du sol ("craber" pour perdre de l'altitude sans avancer sur le terrain) | ||
Se poser avec précision en utilisant les régimes de vol adaptés lors de la phase finale et de l'arrondi | Régler et entretenir le matériel |
|
Régler une sellette (assise, ventrale) | ||
Régler l'accélérateur | ||
Prendre en compte les différents facteurs d'usure du matériel de vol | ||
Comptabiliser le temps d'utilisation de son aile | ||
Être sensibilisé au suivi du parachute de secours (aiguilles, poignée, aération, pliage, conditionnement) |
Connaissances théoriques nécessaires |
A |
EA |
Météo/Aérologie: bases (grands échanges, dépression / anticyclone, frontologie, nuages, notion de stabilité / instabilité), compréhension des bulletins (phénomènes météo dangereux | ||
Mécavol: évolution de la portance avec l'incidence, effets de l'utilisation de l'accélérateur, effets de la réalisation des oreilles, neutralité spirale, stabilité pendulaire | ||
Technique de vol: différentes techniques de "posé" selon les situations | ||
Pilotage: phases transitoires (entrées et sorties de thermique, gradient), fermetures (causes, effets, conduite à tenir), utilisation de la plage de vitesse, exploitation de la polaire de l'aile | Matériel: accélérateur (montage, utilisation), alti-vario, différentes catégories d'ailes et leurs exigences de pilotage, parachute de secours (utilisation, configiuration aile / secours, contraintes liées aux incidents de vol) | |
Réglementation: réglementation aérienne (lecture de carte, Notam, Sup'AIP, recherche d'informations) |
À tout niveau, le pilotage au sol permet le développement des sensations et une meilleure maîtrise de l'aile.