NIVEAU JAUNE: petits vols en pente école
Objectif: Respecter un plan de vol simple en pente-école
L'analyse |
A |
EA |
Repérer les variations d'intensité et d'orientation de l'alimentation | ||
Choisir l'emplacement sur la pente | ||
Choisir le moment de la mise en action | ||
Prévol autonome |
La technique |
A |
EA |
Réaliser
un décollage |
||
Respect des trois phases (gonflage, contrôles, décision) | ||
Accélération (attitude corporelle: appui sur la ventrale, centre de gravité, foulée) | ||
Gestion de l'équilibre aile / pilote, axe de course (incidence, vitesse aile/pilote, axe de course) | ||
Suivre
un plan de vol simple |
||
Respect d'un cap en vol droit | ||
Corrections et légers changements de cap | ||
Réaliser
un atterrissage |
||
Finale (réserve de vitesse, stabilité en roulis) | ||
Arrondi, posé (amplitude du freinage, position du pilote, réception) |
Le mental |
A |
EA |
Prendre en compte les procédures et règles de sécurité | ||
Réagir correctement aux consignes | ||
Être prêt mentalement pour le premier grand vol |
Le cadre
de pratique |
A |
EA |
Respecter l'environnement des zones de pratique (accès, terrains privés, riverains, autres utilisateurs) |
Connaissances
théoriques nécessaires |
A |
EA |
Aérologie: notion d'écoulements (au vent, sous le vent, turbulences) | ||
Mécavol: fondamentaux (forces, angles) du vol rectiligne stabilisé, vitesse air/sol, trajectoires, régimes de vol, configurations pendulaires | ||
Pilotage: utilisation des commandes (préhension, gestuelle) |