NIVEAU ORANGE: premiers grands vols
Objectif: Réaliser un grand vol avec assisstance en conditions calmes
L'analyse |
A |
EA |
Prendre des repères topographiques (configuration de pente au décollage, dénivelée du vol, zone d'approche et d'atterrissage) | ||
Lire l'aérologie (alimentation, force et orientation) | ||
Assimiler le debriefing de chaque vol | ||
Prévol autonome |
La technique |
A |
EA |
Gérer
le décollage |
||
Adaptation de la technique à la configuration de la zone d'envol | ||
Maintien du cap, éloignement du relief | ||
S'installer
en position de pilotage |
||
Passage assis dans la sellette | ||
Installation confortable (sensation de mobilité latérale et avant / arrière) | ||
Manoeuvrer |
||
Mise en virages ( 90°, 180°, 360°) | ||
Pilotage (sellette, commandes) | ||
Tenir
un plan de vol |
||
Situation dans l'espace (cap, repères sol) | ||
Déplacements, respect des zones d'évolution | ||
Réaliser une
approche, un atterrissage |
||
Perte d'altitude | ||
Prise de terrain en "U", en "S" | ||
Finale (régime de vol adapté, équilibre aile / pilote) | ||
Sortie de la sellette, arrondi, posé |
Le mental |
A |
EA |
Gérer l'anxiété liée au changement des repères et à la hauteur sol | ||
Prendre conscience de son fonctionnement et le respecter (aspect émotionnel, envie / appréhension) |
Le cadre
de pratique |
A |
EA |
Respecter les règles d'utilisation des sites | ||
Appliquer les règles de priorité en vol |
Connaissances
théoriques nécessaires |
A |
EA |
Aérologie: évolution des conditions d'une journée, régime de brise (pente, vallée) | ||
Mécavol: mécanique de la mise en virage | ||
Matériel: sellette (réglages, préconisations pour l'utilisation du parachute de secours) | ||
Pilotage: mise en virage, utilisation des commandes (amplitude, vitesse d'exécution, durée), appui sellette | ||
Technique de vol: plan de vol (axes, dérives, repères au sol, perte d'altitude) prise de terrain (placement / terrain / vent, différentes approches), prise de vitesse | ||
Réglementation: règles de priorité, règles d'utilisation des sites |