Où voler en Normandie ?

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Vous pouvez localiser et accéder aux différents sites de vol en utilisant :


Sites de Vol 
Autour de Caen
Dénivelé
maxi
Intérêt /
Facilité
S S-O O N-O N N-E E S-E mise
à jour
Clécy - St Omer 180 m *** *** S - - - O -                     08/01/2024
St Marc d'Ouilly 130 m *** **                   - NE -         08/01/2024
La Roche à Bunel 80 m ** *                       - E ESE     08/01/2024
Aunay 70 m ** *             - NNO -               08/01/2024
Berjou 120 m * *             NO -                 08/01/2024
Tracy 35 m ** **                     NE           08/01/2024
Commes 65 m *** ***               - N -           SSE 08/01/2024
Vierville / Mer 40 m ** ***                   - NE -         08/01/2024
Villers / Mer 100 m ** **             - NNO -               21/07/14
Dans la Manche :
Les roches de Ham 70 m *** * S - - OSO -                       28/07/20
Landemer 85 m *** **               - N NNE -           30/10/24
Omonville 80 m ** **                     - ENE -       15/09/04
Écalgrain 100 m *** **       - O -                     28/07/20
Vauville 130 m *** *** - SSO - -                         15/09/04
Diélette 30 m * **           ONO                     20/05/03
Le Rozel 60 m *** **               NNO                 30/10/24
Carteret 50 m ** *** S       - ONO -                   01/05/02
Granville 40 m *** *             NO -                 20/05/03
Carolles 50 m ** **       - O - NO -                 28/07/20
Champeaux 50 m ** *** S - -                         - 30/10/24
Du côté du Havre :
St Samson 75 m ** **       OSO -                       1998
Le Hode 90 m ** *                             SE - 02/01/08
Octeville 100 m *** **                                 10/09/20
Senneville 100 m *** **             NO -                 21/07/14
Le long de la Seine :
Barneville   *** *             - - N -             24/07/02
Les 2 Amants 105 m ** **     - OSO - - - NNO -               21/07/14
La Roquette 120 m *** * -                         - SE - 21/07/14
Tosny 40 m * *                           ESE     26/09/98

Clécy - St Omer

Orientation : de Sud à Ouest
Dénivelé : 180 m
GPS : N 48° 55,82′   W 0° 28,11
Gestionnaire : AS Icare

Accès : Le décollage se trouve à St Omer, au nord de Clécy, en Suisse Normande. Suivre les panneaux "Route des Crêtes".

C'est le meilleur site de plaine en France! Quand ça vole, il y a toujours du monde. Alors si vous êtes seul, posez-vous des questions. À Clécy, vous pouvez voler en dynamique, mais surtout en thermique. Quand le vent météo est nul, si le soleil donne bien, il se crée une petite brise de pente l'après-midi et il n'est pas rare de faire le plafond dans ces conditions. Les départs en cross sont très fréquents. Attention, vers le nord la TMA n'est pas loin!

Il y a deux décollages: Le Sud et l'Ouest visibles l'un de l'autre. Si vous ne partez pas en cross, vous pouvez poser au sommet, soit derrière le décollage Sud (mais attention au rouleau par vent fort), soit derrière le décollage Ouest, soit dans le grand champ loin derrière où se trouve la manche à air. Si vous ratez votre départ en cross, vous pouvez poser au Mont du Père (C'est le sommet qui se trouve 2 km derrière, au-delà du village de St Omer). Il y a, là-bas, une manche à air et c'est là aussi que se trouve la balise météo qui émet toutes les 20 mn sur la fréquence fédérale (143,9875 MHz). Bien sûr, vous pouvez aussi poser en bas où vous attendent deux immenses champs. Si personne ne vient vous récupérer en voiture, il vous faudra 30 mn de marche pour rejoindre le décollage à pied. Le stop marche bien aussi.

Si le vent est trop fort, vous pouvez patienter en faisant du gonflage au Mont du Père.

Dangers ! Attention par vent de Sud-Sud-Est, le site se trouve sous le vent.

Records :


St Marc d'Ouilly

Orientation : Nord-Est
Dénivelé : 130 m
GPS : N 48° 53,01′   W 0° 26,61
Gestionnaire : AS Icare

Accès : Le site se trouve au dessus de l'Orne, à 3 km au Nord-Ouest de Pont-d'Ouilly. Depuis Pont-d'Ouilly, prendre la D1. Le site se trouve un petit kilomètre après St Marc d'Ouilly. On se gare au bout d'un chemin à droite.

On peut poser en haut derrière le décollage ou bien en bas dans LE champ OFFICIEL de l'autre côté de l'Orne (voir le panneau FFVL sur le site). Si vous vous posez en bas, la récupération en voiture est assez longue: 10 km (il faut passer par Pont-d'Ouilly et Cossesseville avant d'arriver au Bout du Dessous). Il est plus rapide de remonter à pied, mais il faut traverser l'Orne. C'est possible quand il n'y a pas trop d'eau et que l'on n'a pas peur de se mouiller jusqu'aux genoux!

La pente est à l'ombre presque toute la journée. Il faut donc plutôt chercher les thermiques devant et ne pas avoir peur de décaller derrière dès que ça ne suit plus et que l'on a assez de gain pour aller chercher les thermiques qui déclenchent derrière le décollage. L'été, la brise de mer rentre souvent en fin d'après-midi. Elle balaye les thermiques et assure de beaux vols du soir dans un air relativement calme.

Danger ! C'est un site assez turbulent, surtout quand le vent est un peu travers. Attention à la ligne haute tension à droite du déco et à celle qui traverse le champ derrière le décollage.

Record : 306,01 km en parapente, le 17 juillet 2019 par Denis Chouraqui, la trace est ici


La Roche à Bunel

Orientation : Est ou Est-Sud-Est
Dénivelé : 80 m
GPS : N 48° 59,66′   W 0° 29,85′
Gestionnaire : AS Icare

Accès : Le site se trouve à 1 km au Nord-Ouest de Thury-Harcourt dans une boucle de l'Orne qui forme une presqu'île (Le Hom).

J'aime beaucoup ce petit site qui est souvent très vivant... D'abord parce que le décollage falaise est souvent rock'n roll. Ensuite, parce que l'on se trouve dans une boucle de l'Orne et que le vent a parfois tendance à tourbilloner quand il n'est pas parfaitement de face. Et enfin parce que l'on prend les thermiques très bas quand ils ne sont encore que de petites bulles teigneuses. Malgré tout, ce site permet de faire de trés beaux cross.

La repose au sommet est délicate à cause du rouleau. Demandez aux pilotes expérimentés et aux moniteurs . En revanche, pour se poser en bas : pas de problèmes, il y a de la place ! Pour remonter au décollage, il faudra suivre le chemin le long de la haie et contourner la ferme en la laissant à votre gauche.

Danger ! Atterissage au sommet : attention au rouleau.

Record : 140,84 km en parapente le 22 juin 2019 par Denis Chouraqui avec un atterrissage sur l'île de Chausey! Trace visible ici.


Aunay / Odon

Orientation : Nord-Nord-Ouest
Dénivelé : 70 m
GPS : N 49° 00,11'  W 0° 39,29'
Gestionnaire : AS Icare

Accès : À Aunay / Odon, suivre la direction de Vire. À 2 ou 3 km d'Aunay, en haut de la côte, tourner à gauche au croisement, puis à gauche dans le premier chemin, encore à gauche à la fourche et le décollage se trouve un peu plus loin à gauche.

L'intérêt de ce site est son potentiel de départ en cross lors des traînes de Nord à Nord-Ouest. Bien que le dénivelé soit faible et que la pente soit douce, le rendement dynamique est plutôt bon.

Records : 255,31 km par Régis Fouret le 01 octobre 2018, trace visible ici.


Berjou

Orientation : Nord - Nord-Ouest
Dénivelé : 120 m environ par rapport au fond de la vallée.
GPS : N 48° 51,26′   W 0° 29,32′
Gestionnaire : AS Icare

Décollage ouvert en 2003 après d'importants travaux de déboissement et aménagement. Le site se trouve au bord d'une petite vallée étroite, ce qui lui vaut une aérologie remuante...

Il est très peu utilisé! En 2023, sous l'impulsion de quelques pilotes de l'AS Icare, le décollage a été aménagé. Cependant, il reste réservé à des pilotes confirmés.

Danger : Aérologie bizarre...


Tracy

Orientation : Nord-Est à Nord
Dénivelé : 35 m environ au décollage
GPS : N 49° 20,59′ W 0° 38,16′
Gestionnaire : AS Icare

Accès : L'accès au décollage se fait à pieds! Pas de véhicule au décollage.

Soit par Arromanche (à pieds), au bout de la petite route qui longe la côte vers l'ouest, soit par Tracy : Prendre le chemin de Callouet qui mêne au Cap Manvieux puis, au bout du goudron se garer sur le parking puis, à pieds, prendre le chemin vers l'est.

Il sagit en fait du même site que Commes qui se trouve 6 km à l'ouest. On réalise facilement l'aller-retour jusqu'à Commes, Port-en-Bessin ou même Colleville à 15 km, quand les conditions sont bonnes.

L'intérêt de Tracy par rapport à Commes, c'est surtout sa portion de falaise orienté nord-est par rapport à l'orientation générale de la falaise qui est nord à nord-nord-est. Si le vent est travers gauche, il est possible de décoller juste à gauche du cap Manvieux, en haut du petit chemin qui descend sur la plage.

Danger ! Attention à marée haute, il n'y a pas toujours de quoi poser sur la plage.


Commes

Orientation : de Nord à Nord-Nord-Est
Dénivelé : varie entre 35 m et 65 m (55 m au décollage).
GPS : N 49° 20,78′ W 0° 43,53′
Gestionnaire : AS Icare

Il est possible de faire un soaring de 30 km.

Accès : Le décollage, aménagé en 2003 se trouve à coté du parking, au lieu dit "Le Bouffay", 2 km à l'est de Port-en-Bessin. Vous y trouverez un panneau FFVL décrivant le site.

On peut atterrir au sommet, dans le petit champ à l'ouest du décollage. On peut aussi se poser sur la plage. Un chemin permet de remonter au décollage en 10 mn. ATTENTION: Il peut y avoir un arrêté municipal interdisant l'utilisation de ce chemin.

On peut assez facilement longer les falaises jusqu'à Arromanches vers l'est (7 km) et jusqu'à Colleville / Mer vers l'ouest (7,5 km) si on passe Port-en-Bessin... Attention ! Ne tentez la traversée de Port-en-Bessin qu'à marée basse pour pouvoir vous poser dans le port si vous ne raccrochez pas l'autre côté.

Si c'est petit, le meilleur rendement se trouve après la valleuse à 500 m à l'ouest du décollage officiel. Quand c'est fort, on peut voler en pré-falaise en décollant sous la valleuse. Si le vent est trop travers droit, aller à Tracy ou à Vierville.

Danger ! Ne passez jamais derrière l'éboulis qui se trouve à 500 m à l'est du décollage. Il y a un gros rouleau derrière qui a déjà fait plusieurs victimes.

Records :


Vierville / mer

Orientation : Nord-Est
Dénivelé : 40 m
GPS : N 49° 22,93′   W 0° 54,54′
Gestionnaire : AS Icare

Accès : Le site est situé à l'Ouest d'Omaha Beach. Le décollage se trouve à l'Ouest du camping qui est au bord de la falaise. Sur la D514, prendre l'impasse qui mène au camping. À l'entrée du camping, continuer tout droit sur le chemin de terre puis garer-vous à droite au bord du grand champ, un parking a été aménagé. Le décollage se trouve à quelques pas de ce parking en suivant la piste cyclable vers la mer. On peut aussi y accéder par la plage en suivant le GR qui longe la falaise.

Ce site est intéressant quand le vent est trop Est à Commes. Le décollage a été aménagé en 2005. L'attérissage se fait au décollage ou bien sur la plage si la mer n'est pas trop haute.

En vol, quand ça souffle bien, on peut aller à droite jusqu'au rond point de St Laurent (attention aux lignes électriques et ne pas survoler les maisons). À gauche, il est possible d'aller jusqu'à la pointe du Hoc si le vent est Nord-Nord-Est.

 


Villers / Mer
(Les Vaches Noires)

Orientation : Nord-Nord-Ouest
Dénivelé : 100 m (65 m au déco de Villers)
GPS : N49° 19,14  W 0° 1,06′ (déco de Villers)
Gestionnaire : Vol Libre Pays d'Auge

Accès : Les falaises des Vaches Noires se trouvent entre Houlgate et Villers / Mer. Le meilleur décollage en parapente se trouve à Villers. Pour y accéder à partir de Villers, prendre la D513 en direction d'Houlgate. Ça monte. Juste avant de quitter Villers (200 m avant le panneau) prendre à droite la rue Marthe CHENAL. Allez toujours tout droit. Garez-vous au deuxième petit rond point. Le décollage est à 100 m. Il existe deux autres décollages. Le décollage delta qui se trouve à mi-chemin entre Houlgate et Villers. Il n'est pas bien adapté au parapente. Il est étroit, le rendement est moins bon et si vous faites un plouf, il vous faudra au moins 30 ou 40 mn pour remonter à pied. On peut aussi décoller à mi-falaise à Houlgate, quand le vent est assez fort.

Le décollage à Villers ne pose pas de problème bien qu'il soit un peu défoncé et que la voile au sol se trouve souvent dans le rouleau. Il est facile aussi de s'y reposer. Si vous faites un plouf, vous vous posez sur la plage, 60 m plus bas. Vous pouvez remonter à pied en 10 mn en prenant le petit chemin qui part du parking, derrière le tas de cailloux.

Si le vent est assez fort, vous pourrez faire l'aller-retour Villers-Houlgate: 9 km.

Si le vent est trop fort au décollage, il est possible de décoller sur une petite butte en herbe quelques mètres au dessus de la plage de Villers, mais attention, il faut être sûr de soi : si vous vous faites reculer, il n'y a rien pour poser derrière, mais uniquement des arbres, des maisons et sans doute de méchants rouleaux.

Ça vole quand le vent est un peu travers, mais il faut faire attention aux rouleaux au-dessus des avancés.

Records : 18.87 kmle 31/08/2012 par Serge Renier


Les Roches de Ham

Orientation : de Sud à Ouest-Sud-Ouest
Dénivelé : 60 m
GPS : N 49° 01,60′   W 1° 02,50′

Accès : Les Roches de Ham sont situées dans un méandre de la Vire, deux ou trois kilomètres au sud de Condé / Vire, pas très loin au sud de St Lô. C'est un lieu assez touristique.

C'est un site peu fréquenté qui ressemble à un petit Clécy plutôt turbulent. Le décollage, aménagé dans un petit pré face au sud, est assez technique.

Records : Adrien Valognes réalise le 30/05/2015 un vol de 184,17 km! La trace est ici.


Landemer

Orientation : Nord-Nord-Est
Dénivelé : 85 m
GPS : N 49° 40,73′   W 1° 46,45′
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

Accès : Par la D45 entre Urville-Nacqueville et Gréville-Hague. Le décollage se trouve dans un petit champ bordant D45.

Le décollage est facile mais attention, il n'y a pas d'attérissage en bas. Les pilotes locaux adorent ce site qui offre un meilleur rendement qu'Omonville et permet de jouer en soaring sur 5 km. Quand c'est vraiment bon, il est possible de crosser jusqu'à Omonville.

Parfois, en air froid et instable, en se baladant au-dessus d'une mer "tiède", des thermiques déclenchent sur l'eau ! Les locaux estiment que c'est le site à plus fort potentiel de départ en cross vers les terres: Prendre du gaz dans les thermiques maritimes vers 10/11h du matin, puis basculer sur les thermiques terrestres qui commencent à naître...

Liens pour plus d'infos : Cotention Vol Libre

Records : 267 km par Denis Chouraqui le 9/04/2022. La trace est ici.


Omonville la Rogue

Orientation : Est-Nord-Est
Dénivelé : 80 m
GPS : N 49° 41,70′   W 1° 49,98′
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

Accès : Depuis Omonville-la-Rogue, prendre la D45 en direction de Cherbourg. Monter la côte puis tourner à gauche vers le stade municipal. Après le stade, tourner à droite pour le contourner. Ensuite, à la fourche, encore à droite, continuer 100 m et se garer. Le décollage se trouve au bout du petit chemin qui part à gauche.

Le décollage est très grand et dégagé : Il sert également d'attérissage. Attention, il n'y a pas d'attérissage en bas... Si vraiment ça ne tient pas, on peut quand même se poser en contre-bas, près des ruines, le long du chemin des douaniers. Un petit chemin permet de remonter mais il est souvent envahi par les fougères. La pente est relativement faible. Il faut 20 à 25 km/h de vent pour tenir. Quand c'est bon, on peut jouer sur un kilométre et demi de large et c'est intéressant d'exploiter au mieux le dynamique généré par les différentes orientations des monts et des pré-falaises, pour franchir les pointes et les baies. Si le vent est suffisamment nord, on peut envisager de crosser vers Landemer.

Liens pour plus d'infos : Cotention Vol Libre


Ecalgrain

Orientation : Ouest
Dénivelé : 100 m
GPS : N 49° 41,71′   W 1° 55,90′
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

C'est probablement le plus beau site de la Manche ! Si le vent est assez fort et légèrement travers droite, on peut aller se promener jusqu'au Nez de Jobourg.

Liens pour plus d'infos : Cotention Vol Libre


Vauville

Orientation : de Sud à Ouest-Sud-Ouest
Dénivelé : 130 m
GPS : N 49 ° 38.98′   W 1° 51,36′
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

Accès : En venant de Beaumont direction Herquemoulin, tourner à gauche (presque un demi tour) au premier croisement avant la descente (on est face à la mer) le chemin goudronné mène au décollage des "Pierres Pouquelées". Il est aussi possible de passer par le bas : A la sortie de Vauville en direction de Beaumont, une petite route monte à gauche vers le décollage.

C'est sans doute le meilleur site du nord Cotentin. C'est idéal pour apprendre à poser au sommet. Il n'y a aucun arbre et aucun rouleau, c'est tout rond ! Le décollage est donc très facile. En l'air, c'est le plus souvent laminaire comme tous les sites de bord de mer. Quant à l'atterrissage sur la plage, il ne pose aucun problème, sauf peut-être à marée haute.

Consignes Sécurité / réglementation de Cotentin Vol Libre: L'atterrissage sur les champs en bord de plage est maintenant formellement interdit ! Au cours de l'été 2008, suite à un atterrissage dans l'un de ces champs, une jument affolée s'est jetée de la pré falaise et en est morte ! Après discussions avec les propriétaires, il ne sera toléré que les atterrissages des vols solo ou biplace avec fauteuil "Handi" après que CVL ait prévenu les propriétaires 48h avant. Tout pilote contrevenant hors cas de force majeur sera susceptible d'être poursuivi ! Il est dangereux de transiter devant les pistes de l'aérodrome lorsqu'il y a activité planeur ou ULM. Quelque soit le lieu de votre décollage, si vous êtes susceptible de transiter devant l'aérodrome, vous devez vous renseigner auprès du centre Maneyrol (bâtiments sur la plate-forme de l'aérodrome) sur les activités planeur ou ULM en cours. Si le centre Maneyrol est fermé, lors de votre vol, vérifier quand même qu'il n'y ait pas d'aéronef sur les pistes avant votre transition, une activité ULM ou planeur peut se mettre en place rapidement sur la plate-forme ! Le cheminement vers le Nez de Jobourg est également réglementé. Au niveau du barrage des moulinets, la pente flirte avec la zone interdite autours de l'usine Areva. Le Nez de Jobourg abrite une réserve ornithologique, son survol est interdit du 15 février au 15 juillet par arrêté préfectoral. À l'approche du Nez de Jobourg et avant de traverser vers le Nez de Voidries, attention de ne pas voler sous le vent du Nez en fonction de l'orientation. La zone peut être très turbulente. Ce site fait l'objet d'une convention d'utilisation avec le Conservatoire du Littoral. Merci de consulter la réglementation en vigueur: ici Par vent de Sud, il est aussi possible de décoller aux treize Vents (N 49° 39,66  W 1° 52,81).

Liens pour plus d'infos : Cotention Vol Libre


Diélette

Orientation : Ouest-Nord-Ouest
Dénivelé : 30 m
GPS : N 49° 33,45′   W 1° 51,05′
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

C'est une excellente pente école où ça vole très bien.

Liens pour plus d'infos : Cotention Vol Libre


Le Rozel

Orientation : Nord-Nord-Ouest
Dénivelé : 60 m
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

C'est petit.

Liens pour plus d'infos : Cotentin Vol Libre

Records : 133 km par Denis Chouraqui le 05/09/2020. La trace est ici


Carteret

Orientation : Ouest-Nord-Ouest et Sud
Dénivelé : 50 m
GPS : N 49° 22,49′   W 1° 48,40′
Gestionnaire : Cotentin Vol Libre

Accès : À Carteret, montez au Sémaphore.

C'est un petit site, mais c'est vraiment facile et très beau. Les meilleures conditions, c'est par vent d'Ouest à Nord-Ouest. On décolle près du banc en haut et l'on attérit soit au sommet soit sur l'immense plage qui s'étend vers le Nord. Si le vent est fort, on peut toujours décoller en bas du coté de la ruine.

Danger ! Par vent de Sud, on vole au dessus de l'eau et il faut donc soit poser au sommet soit aller en finesse attérir sur la plage de Carteret.

Liens pour plus d'infos : Cotention Vol Libre


Granville

Orientation : Nord-Nord-Ouest à Nord-Ouest
Dénivelé : 30 à 40 m
GPS : N 48° 50,10′   W 1° 36,73′
Gestionnaire : Les Arcanges

Accès : Le décollage se trouve à Donville, près du cimetière.

C'est un vol insolite au dessus de la ville. On survole la Thallaso, le Casino, les remparts... Mais attention, çea peut être très engagé... À marée haute, on vole au dessus de l'eau et si on se fait reculer, c'est la catastrophe, on ne peut atterrir qu'en pleine ville dans les rouleaux... Il n'y a pas d'attéro en bas, sauf la plage de Donville à 3 km. Cependant, à marée basse, il est quand même possible de se poser près de l'eau, sur les rochers, si on vise bien...

Avec de bonnes conditions de vent on fait l'Aller/Retour Donville - Le Roc : 6 km.

Liens pour plus d'infos : Les Archanges


Carolles

Orientation : Nord-Ouest et Ouest
Dénivelé : 50 m
GPS : N 48° 45,38′   W 1° 34,34′ (déco nord-ouest)
Gestionnaire : Les Archanges

Accès : Par la D911, entre Granville et Avranches. À Carolles, en venant de Granville, montez la grande côte et tournez à droite, direction "La Croix Paqueray". Continuez jusqu'au parking. La route s'arrête là, c'est un point de vue. On voit le décollage Nord-Ouest à 200 m sur la gauche. Il faut suivre le GR pour y aller. Le décollage Ouest se trouve aussi sur le GR, 200 m plus loin.

Par Nord-Ouest, le site est tout petit. On peut se poser au décollage, sinon, l'attéro, c'est l'immense plage en bas mais l'été, il y a du monde... On peut remonter rapidement à pied par l'escalier.

Records: Le 10 mai 2018 Adrien Valognes effectue un vol de 120,23 km, la trace est ici.

Liens pour plus d'infos : Les Archanges


Champeaux

Orientation : Sud-Ouest à Sud
Dénivelé : 50 m
GPS : N 48° 44,04′   W 1° 32,27′
Gestionnaire : Les Archanges

Accès : Par la D911, entre Avranches et Granville. Le site se trouve à environ 2 km de St Jean-le-Thomas en allant vers Carolles et Granville.

Par vent de Sud, on vole, face à la baie du Mont St-Michel. Il y a trois décollages:

Record : Adrien Valognes réalise un vol de 95.10 km le 31/08/2009, la trace est ici.

Liens pour plus d'infos : Les Archanges


St Samson de la Roque

Orientation : Ouest ou Ouest-Sud-Ouest
Dénivelé : 75 m
GPS : N 49° 25,30′   E 0° 25,68′
 
 

Record : 30 km par SOPHIE VERHAEGE le 24/10/2023. La trace est ici.


Le Hode

Orientation : Sud-Est
Dénivelé : 90 m

Danger ! Attention à la ligne haute tension, mais aussi à la moyenne tension à droite !



Octeville (l'OTAN - St Andrieux)

Orientation : Ouest-Nord-Ouest, mais ça vole de Ouest à Nord-Ouest
Dénivelé : 100 m
GPS : N 49° 32,86′   E 0° 05,15′

Accès : Le décollage se trouve à St Andrieux, immédiatement au nord de l'aéroport d'Octeville. Traversez St Andrieux, allez toujours tout droit jusqu'à la mer, vous y êtes.

Avant d'aller voler (s'il n'y a pas déjà de parapentistes en l'air), il faut appeler la tour de contrôle de l'aéroport pour demander l'autorisation (lire le panneau FFVL). L'autorisation est accordée pour la demi-journée si le plafond est de 1500 pieds au moins et la visibilité de 8 km minimum. Sur le site, il est interdit de partir à gauche (vers l'aéroport), tandis qu'à droite, il est interdit de prendre plus de 50 m au dessus de la falaise sur 8 km.

On peut très facilement faire du soaring jusqu'au port pétrolier d'Antifer (25 km Aller-Retour). Mais le plus beau, c'est après ! Faites attention lorsque vous transitez au dessus du port d'Antifer, il ne faut surtout pas s'y poser. Souvent ça déclenche fort au dessus et derrière les cuves à pétrole. Après, vous pouvez continuer vers le cap d'Antifer, Etretat (là c'est beau !), Fécamp et même plus loin... Ça peut faire une belle ballade ! Les falaises de 100 m environ sont verticales. Il faut faire attention à ne pas se trouver sous le vent en passant derrière une pointe. Et souvent, il n'y a pas la place de se poser en bas : il n'y a que de l'eau...

Sur le site, si c'est trop fort en haut, on peut voler en pré-falaise. Il y a un deuxième décollage en bas à 25 m au dessus de l'eau.

Record : 120 km par Jean-Luc Vial le 5/09/2020. La trace est ici.


Senneville

Orientation : de Nord-Ouest à Nord-Nord-Ouest
Dénivelé : 100 m

Accès : Un petit chemin, au bout d'une voie sans issue, mène au décollage.

On vol sur près de 30 km, entre le phare de Fécamp et St-Valéry-en-Caux.

Record : 132 km par Sylvain Mathon le 14/07/2021. La trace est ici.


Barneville / Seine

Orientation : de Nord-Ouest à Nord-Nord-Est
Dénivelé :

Danger ! Attention aux innombrables lignes haute tension à l'arrière du site et à ne pas aller vous poser dans la Seine parce que l'attéro est très loin à droite...

Record : 360 km par Denis Chouraqui le 09/08/2016. La trace est ici.


La Côte des Deux amants

Orientation : les décollages sont orientés Ouest-Sud-Ouest et Nord-Nord-Ouest, mais il est possible de voler de Sud-Ouest à Nord.
Dénivelé : 105 m
GPS : N 49° 19,04′   E 1° 14,80′

Accès : Le site se trouve au dessus de la Seine, à 15 km au Sud-Est de Rouen. On y accède par Amfreville-sous-les-Monts. Suivre les panneaux "La côte des deux Amants".

Le site à été incendié en février 2003 par un pilote qui s'est posé dans une ligne électrique.

C'est un site de Cap. Le vent est rarement de face : il est dévié et accéléré de part et d'autre du cap, ce qui induit souvent des rouleaux près du relief. Il y a deux décollages :

La première fois que j'ai décollé de ce site, j'ai pris 240m en moins de 3mn! De beaux cross ont déjà été réalisés.

Danger ! Attention à ne pas se faire reculer dans les arbres ou dans la ligne haute tension à cause de l'effet de cap.

Record :413 km le 01/05/2016 par Martin Morlet La trace est ici.


La Roquette

Orientation : Sud-Est ou Sud-Sud-Est
Dénivelé : 120 m (75 m au décollage)
GPS : N 49° 14,63′   E 1° 19,87′

Attention ce site est interdit !

À cause d'une coalition des chasseurs et du maire de la Roquette contre les parapentistes, Les Sablières de la Seine (propriétaire du décollage) ont interdit le site. Mais comme ce site n'a pas d'équivalent à 500 km à la ronde, on comprend pourquoi le week-end quand le vent est au Sud-Est, il n'est pas rare de voir plus de vingt voiles en l'air.

Cependant, à cause de cette interdiction, il faut se faire tout petit. Considérez qu'il n'y a pas d'attéro en bas : Le maire n'est vraiment pas content quand on se pose dans ses champs... Il faut donc vous poser dans la pente (très raide) ou dans les champs loins derrière si vous arrivez à partir.

Accès : On accéde au décollage par la route en sous bois qui longe le haut de la falaise au Sud du panorama. Le décollage se trouve 50 m derrière le grillage anti-parapentistes qu'il suffit de contourner. (Ils ne peuvent pas mettre des kilomètres de grillage !)

Si vous partez en cross, il vous faudra certainement craber pour éviter la CTR de l'aéroport de Boos et la ville de Rouen.

Si le vent est trop travers gauche, vous pouvez aller essayer de voler à Tosny.

Danger ! Attention à la ligne haute tension, mais aussi à la moyenne tension à droite !

Record :113 km le 11/05/2018 par Roland Wacogne La trace est ici.


Tosny

Orientation : Est-Sud-Est
Dénivelé : environ 40 m, mais de toute façon, on ne va jamais poser en bas...
GPS : N 49° 12,23′   E 1° 20,36′

Attention ce site est interdit !

Quand le vent est trop travers gauche à La Roquette, on peut souvent voler à Tosny. Mais ce site est réservé aux pilotes experts...

Danger !


Avant de partir voler, vérifiez les prévisions météo...

La VHF :

  • Les trois balises de Clécy / St Omer, d'Octeville / St Andrieux et des Deux Amants émettent sur la fréquence fédé (143.9875 MHz).
  • Le sémaphore de Port en Bessin relaye la météo marine sur 160.750 MHz à 7h33 pour les lève tôt et 15h 33 pour les retardataires.

Internet :

  • Quelques sites pour vous aider...

 

 

  Adel
dernière modif. : 08/01/2024